PAYS de MORLAIX POKER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PAYS de MORLAIX POKER CLUB

LE POKER DANS NOTRE REGION
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Les soirées du PMPC

se déroulent tous les mercredi à

la salle de sport de Henvic (prèsdu terrain de foot)


Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Ffpaco11
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers


Nombre de messages : 10904
Age : 64
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 15/01/2007

Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 0:32

Suite à une discussion mercredi soir avec Gnaffron, je voulais juste poster un sujet sur les probabilités de toucher sa couleur après le flop et par la même occasion parler d'un sujet indispensable que tous joueurs de poker doit maîtriser : "LES OUTS" et les chances d'améliorer sa main.

Exemple :
Table de 10 joueurs
Vous êtes à tirage couleur, 2 cœur en main, 2 cœur sur le flop.
Quelles chances avez-vous de toucher votre couleur ?

Pour le calculer c’est très simple, vous comptez vos "outs".
Les outs sont les cartes qui peuvent améliorer votre main.

Sachant qu'il y a 13 cartes de chaque couleurs (pique, cœur, carreau, trèfle) si vous voulez toucher votre couleur il vous en reste 9 dans le paquet de carte : les 13 heart de départ, moins les 2 heart que vous avez en mains et moins les 2 heart qui sont au flop. Soit 9 outs.

Ensuite à partir de cela comment calculer vos chances de gagner le coup.

Vous connaissez 5 cartes : les 2 que vous avez en main et les 3 qui sont sur le flop.

Donc il reste 47 cartes inconnus (52-5=47)

A la turn vous avez donc 9 chances sur 47 de toucher votre couleur soit 9:47 x 100 = 19% (19,15 exactement)

Ensuite à la river vous avez 9 chances sur 46 de toucher votre couleur soit 9:46 x 100= 20% (19,56 exactement).

Le 46 correspond à 52 - les 6 cartes que vous connaissez (vos 2 cartes + 3 du flop + 1 de la river).

Et si vous allez à tapis après le flop vos chances de gagner à la turn + la river sont de 35%
La, la façon de calculer est un peu différente, il faut partir des cartes qui vous font perdre au lieu de partir des cartes qui vous font gagner (les outs) pour éviter de tenir compte du fait que la couleur ai pu tomber à la turn.

Soit 38:47 x 37:46 = 80,85 x 80,43 soit 65%

(le 38 corrrespond au 47-les 9 cartes qui vous font gagner et le 37 au 46-9)

Ca c'est la façon de calculer ses outs.

Evidemment vous allez me dire "Mais si il y a 4 heart qui ont déjà été distribué à des joueurs, tu n'as plus 9 outs mais 5".
Oui, mais comme il n'y a aucun moyen de le savoir il ne faut pas en tenir compte.

En fait les chances de toucher sa couleur à une table de 10 joueurs oscille entre :

- 0%, si les 9 heart restant ont déjà été distribués aux 9 joueurs ou dans la carte brulée avant le flop et qu'il n'en reste plus aucune dans le paquet de 28 cartes que vous ne connaissez pas.
28 = 52 - 18 (9 joueurs x 2 cartes) - 1 (carte brulée) - 2 (les votres) - 3 (le flop) soit 28 cartes inconnues.

- et 56% de chance de gagner le coup (je vous épargne le calcul légèrement fastidieux !!) si aucun heart ne figure dans les 18 cartes déjà distribuées ou brûlée et sont donc dans le paquet de 28 cartes qu'il reste.

En fait dépêchez vous d'oublier ces 2 derniers nombre (0% et 56%).

Le plus important est de compter ses outs (les cartes qui vous font gagner ou améliorer votre main) et de vous en servir pour calculer vos chances de gagner après le flop ou la turn.

Pour cela il existe une méthode très très simple.

Il y a 1 chiffre important à connaître, c'est 47 (après le flop) ou 46 (après le turn), c'est-à-dire le nombre de cartes qui vous sont inconnues quand le flop (ou le turn) à été posé.

L'avantage c'est que 47 (ou 46) est très proche de 50 ce qui permet de faire une approximation du % de chance de gagner un coup.

Admettons que vous chercher votre quinte, vous avez Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 7s Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 8h en mains et sur le flop il y a Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 6d Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 9c Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) As.

Vous avez besoin d'un 5 ou d'un T pour gagner le coup, soit 8 cartes qui vous font gagner (on admet que si vous touchez votre quinte vous gagnez le coup).


Si vous êtes après le flop, vous multipliez vos outs par 4. Ce qui donne vos chances de toucher un 5 ou un T en voyant le turn et la river (j'insiste sur le et !!)
Soit 8 x 4 = 32%

Si vous êtes avant le turn (ou avant la river) vous multiplier vos outs par 2.
Soit 8 x 2 = 16%

Cela ne donne pas le résultat tout à fait exacte mais est suffisament près de la vérité pour vous permettre de calculer très rapidement vos chance de toucher la carte que vous espérez.

Ensuite il y a des légère modifications à faire pour s'approcher du chiffre exact mais cela on en parlera plus tard.
Le plus important à retenir c'est le x2 et le x4.

Vous multipliez vos outs par 2 pour avoir vos % de chances de toucher vos outs avec 1 carte à venir.

Et vous multiplier vos outs par 4 pour avoir vos % de chances de toucher vos outs avec 2 cartes à venir (tapis après le flop).

Attention, ne faite pas l'erreur de x4 après le flop si votre adversaire à encore des jetons à miser ou si vous n'êtes pas à tapis.

x4 c'est pour 2 cartes à venir, n'oubliez pas que si votre adversaire vous soupçonne d'être à tirage il vous fera payer très cher le droit d'aller voir la river, et surement trop cher par rapport à vos chances de toucher votre carte (la on revient au principe des COTES dont j'ai parlé dans un autre sujet, payer trop cher ou payer un prix avantageux par rapport à ses chances de gagner un coup)

Après le flop vous avez seulement 16% de toucher votre quinte à la turn (et non pas 32%)

Après le turn vous avez encore 16% (approximativement, 18 en réalité) de toucher votre quinte à la river.

A tapis après le flop vous avez 32% de chance de touchez votre quinte (car vous êtes sur de voir la turn et la river).

Pour affiner votre calcul il y a des solutions :

Quand vous x par 2 :
vous faite x2 plus 10% du résultat obtenu
exemple : 8 outs
8x2 = 16 + 1,6 = 17,6% (en réalté 18,2 mais on est très proche du résultat)

Ou x2,2 ce qui reviens au même.

Quand vous x par 4
:
Jusqu'à 11 outs c'est bon, à partir de 12 il faut enlever du résultat la différence entre le nombre d'outs et 11.

Exemple : 9 outs
9x4 = 36 (en réalité 36,4. C'est parfait parce que l'on est en dessous de 11 outs)

Exemple : 14 outs
14x4 = 56 (en réalité 53) mais si vous enlever du résultat la différence entre 14 et 11(14-11= 3) 56-3 = 53 (le compte est bon).

Pas la peine de pousser le calcul aussi loin.
Contentez vous de faire x2 et x4 ce sera déjà bien et assez proche de la réalité pour ne pas fausser vos calcul.

Voila, j'ai encore pondu un sacré pavé, mais je préfère prendre mon temps et bien tout expliqué dans le moindre détail, quitte à répéter plusieurs fois la même chose mais qu'au moins cela soit clair pour tout le monde.

Bravo aux courageux qui ont lu jusqu'au bout sans péter un cable.
lol!

Si vous avez des questions, des commentaires ou si un passage ne vous parait pas très clair n'hésitez pas, ce post est fait pour cela. Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 437520


Dernière édition par Gonzo49ers le Dim 13 Déc 2009 - 14:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
gnaffron
MODERATEUR
gnaffron


Nombre de messages : 8824
Age : 60
Localisation : Taulé
Date d'inscription : 15/01/2007

Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 7:35

Gonzo49ers a écrit:

Evidemment vous allez me dire "Mais si il y a 4 cœurs qui ont déjà été distribué à des joueurs, tu n'as plus 9 outs mais 5".
Oui, mais comme il n'y a aucun moyen de le savoir il ne faut pas en tenir compte.



Donc c'est pour cela que mercredi je disais que quand on dit que (par exemple) c'est de 50 50 c'est AU MIEUX car comme tu écris plus loin on ne peut prendre en compte dans les calculs les cartes des autres joueurs donc AU PIRE c'est 0% (si tout les trèfles (par exemple) sont sorti

_________________
poker is good for me

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite, Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez.
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers


Nombre de messages : 10904
Age : 64
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 15/01/2007

Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 11:10

Je viens de te prouver par le calcul que non !!

Mercredi je te disais que j'avais 35% de chance de toucher ma flush.

Tu m'as répondu 35% au mieux.

Je t'ai dis non pas au mieux. Et je viens de te prouver par le calcul que si tous les outs sont encore dans le paquet restant ça peut monter jusqu'a 56%.

Donc je confirme ce que je te disais mercredi. 35% de toucher sa couleur ce n'est pas au mieux c'est juste la proba qu'il faut calculer pour ne pas extrapoler sur les outs qui ont déja été distribués ou non.

Je ne vois pas comment je peux être plus clair que cela (j'ai déja tout expliqué en détail dans le premier post).


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damned




Nombre de messages : 695
Age : 38
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 05/06/2007

Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 11:44

Toujours avec la couleur, tu vas au flop avec une suited connector (6 et 5 de
coeur).

Au flop tombe deux coeurs, on reste donc sur les mêmes pourcentages que
tu as indiqué (35%). Du coup on va dire que ça mise pas mal (ceux qui ont
une paire ou deux).

Au turn tu trouves un 3eme coeur, c'est bien tu as ta couleur mais il y a un
pot élevé, donc problème: tu envoie ton tapis pour éviter de trouver un autre
coeur à la rivière car avec tes 6 et 5 tu n'es pas fier.

Et bien j'imagine que tu seras quand même payé (et pas uniquement par les
joueurs offensifs) car la cote du pot est super intéressante sachant que celui
qui a l'as de coeur a environ 20 % de toucher sa couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.om.net/
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers


Nombre de messages : 10904
Age : 64
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 15/01/2007

Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 13:10

Cela dépend de combien est ton tapis par rapport au pot.

Si il te reste 2000 et que le pot est de 4000. Tu envois ton tapis.

Si il ne reste qu'un seul joueur et qu'il paye ton tapis de 2000 pour toucher son coeur il fait une erreur car la cote du pot ne justifie pas son call.
Il paye 2000 pour toucher 6000, c'est du 3:1 alors que ses chances de toucher sa flush ne sont que de 15% (7 outs) ce qui donne du 6.6:1

A partir du moment ou tu lui fais commettre une erreur en payant et qu'il paye, tu fais un bon move et lui un mauvais.
Sur la durée tu seras gagnant.

D'ou l'intérêt de bien calibrer ses mises pour "casser" la cote du pot de l'adversaire.
C'est très important comme calcul à faire avant d'envoyer ses jetons.

Par contre si tu n'as plus que 600 dans un pot de 4000, il peux te payer car la cote du pot le justifie (600 pour gagner 4600 soit du 7.6:1)

D'ou l'intérêt aussi de bien caculer ses outs. Si ton adversaires ne t'imagine pas avec 2 coeurs, il va compter 2 outs de trop et ce mauvais calcul faussera le résultat et la cote qu'il estime bonne pour te payer.

On reviendra sur le calcul des outs un peu plus tard.


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers


Nombre de messages : 10904
Age : 64
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 15/01/2007

Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 16:39

Bon, ben on est plus tard Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 280843

Quand vous comptez vos Outs il faut faire attention à bien les compter.

Exemple : vous avez Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Ah Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Qc

Flop Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Jh Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 2h Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 6h

Votre adversaire mise et vous le soupçonnez fortement d’avoir un J en main.

Mais si vous touchez votre couleur, un A ou une Q vous pensez gagner le coup.

Combien d’Outs avez-vous ?

Réponse : 14

9 outs avec les heart , 3 avec les A, et 2 avec les Q , ne faite surtout pas l’erreur de compter 2 fois la Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Qh (elle à déjà été comptée dans les heart )


Autre exemple : vous avez Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 7h Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 8d

Flop Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 9c Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Ts Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Qh

Dans cette situation il faut compter ses outs avec beaucoup de précaution.

Les 6 vous donne une quinte mais vous êtes peut être déjà battu si quelqu’un possède 8J ou JK.

Les J vous donne aussi une quinte mais vous serez battu si quelqu’un possède un K.

Donc méfiance, certaines cartes amèliorent votre main certe, mais ne vous donne pas le meilleur jeu pour autant. Pas d'excès de confiance.

Dans ce cas la c'est à vous d'apprécier suivant les mises, relances ou attitude de votre adversaire si les 6 ou les J sont effectivement des outs qui vous donne la main gagnante ou pas.


Dernier exemple : vous avez Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Qd Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Jd

Board Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 9s Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 8h Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 4h Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) 2s

La encore il faut compter ses outs avec précaution.

Si vous réfléchissez trop vite vous pouvez vous dire : les T me donnent la quinte max, donc j’ai 4 outs.
Les Q me donne la paire max, j'ai 3 outs de +
Les J me donne la paire max, j'ai encore 3 outs de +

Total, 10 outs pour améliorer votre mains.

Méfiance, les Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Td et Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Tc vous donnent effectivement la quinte max, mais les Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Th et Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Ts peuvent donner un flush à vos adversaires.

Idem pour les Q et les J, il n'y a que Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Jc et Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Qc qui ne sont pas susceptible de donner une flush a vos adversaires.

Et une paire de J ou Q sera t'elle suffisante pour gagner le coup ?

Sans oublier que un J ou une Q peuvent donner une quinte aux autres joueurs encore dans le coup si l'un d'eux détient TJ ou TQ.

Donc ne vous emballez pas. Ne vous dites pas : 10 outs, 1 carte à venir, j'ai 22% de chance de gagner le coup. La réalité est peut être moins belle que ces 22%.
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers


Nombre de messages : 10904
Age : 64
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 15/01/2007

Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 20:26

Juste pour signaler que j'ai affiné l'analyse du dernier exemple dans le post au dessus.
Je n'avais pas parlé du fait que l'on pouvait toucher la top paire avec le J ou la Q
Revenir en haut Aller en bas
Maxou29




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 11/04/2008

Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:57

tres interressant en tt cas...
c vrai ke je faisais ptete assez gaffe a tt en comptant mes outs ms d fois c ca qui fai gagner! enfin preske.....
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers


Nombre de messages : 10904
Age : 64
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 15/01/2007

Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 13:13

Petit Up également pour ce sujet sur les Outs car on en a également parlé mercredi dernier (comme la Cote du pot)
Revenir en haut Aller en bas
Swedish_Spewtard

Swedish_Spewtard


Nombre de messages : 1554
Age : 37
Localisation : Cercle Clichy-Montmartre
Date d'inscription : 01/10/2007

Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 22:06

Petit up du sujet. ça ne fera de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Empty
MessageSujet: Re: Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)   Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les OUTS + calculer ses chances de gagner (TECHNIQUE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PAYS de MORLAIX POKER CLUB :: POKER EN GENERAL :: REGLES, STRATEGIES et VARIANTES-
Sauter vers: