A lire un article dans le POKER PRO Magazine du mois d'Octobre 2008 sur une variante (que je ne connaissais pas) mais qui à le vent en poupe sur le circuit pro : le Badugi
En quelques mots (et d'après ce que j'ai compris, ne pas hésiter à rectifier), le Badugi est un poker fermé, sans cartes communes qui se joue en limit ou en half -limit.
il y a 3 tours pour échanger ses cartes, soit 4 tours d'enchères, et on peut changer de 1 à 4 cartes (4 cartes si personne d'autre ne l'a fait dans le tour).
Un badugi est 4 cartes différentes et de couleurs différentes (Heart, Diamond, Spade, Club)
Quand plusieurs joueurs ont un Badugi c'est celui le plus bas qui l'emporte
exemple :
le Badugi Ah 3d 5s 8c l'emporte sur le Ad 2h 3s 9c
Si aucun joueur n'a de Badugi, on prend les joueurs qui ont 3 cartes différentes et de couleurs différentes en appliquant les même règles
Et ainsi de suite (main à 2 cartes, à 1 carte ...) si besoin est de trouver le vainqueur de la main.
L'intérêt que je vois dans ce poker par rapport au classique poker fermé, c'est qu'on a un objectif double (cartes différentes et de couleurs différentes), ce qui rend ce jeu plus complexe qu'il n'y parait. Certaines tables vont voir le jour sur certaines rooms dans des versions Play money pour commencer et s'habituer à cette variante.