PAYS de MORLAIX POKER CLUB LE POKER DANS NOTRE REGION |
Les soirées du PMPC
se déroulent tous les mercredi à
la salle de sport de Henvic (prèsdu terrain de foot)
|
|
| (ma) Gestion de bankroll. | |
|
+5gnaffron PHO€NIX louvemote Gonzo49ers calou 9 participants | Auteur | Message |
---|
calou
Nombre de messages : 1544 Age : 43 Localisation : morlaix Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: (ma) Gestion de bankroll. Sam 14 Mar 2009 - 11:17 | |
| La gestion de la bankroll est une chose assez délicate. Il y a, je pense, deux questions à se poser:
- Quelle perte n'influencera pas de façon irrémédiable mes opportunités futures ?
- Quel gain est susceptible de modifier ma sélection de buy-in ?
Je me propose aujourd'hui de vous expliquer comment je gère (quand je ne suis pas on-tilt) ma bankroll sur des cessions longues. Bien sûr, cela peut-être appliqué sur plusieurs jours ou semaines pour ceux qui jouent plus épisodiquement.
Tout d'abord, il faut savoir que 95% de mon jeu est du SnG short-handed. Je ne m'autorise du cash-game que dans de rares cas (bon run, moins d'une heure à consacrer au poker) et ma patience ayant des limites, les MTT sont pour moi un puit sans fond que j'essayerai de remplir avec un verre d'eau. Pas top la metaphore mais je fais de mon mieux.
J'entre souvent dans une cession pour plusieurs heures, parfois en ouvrant plus d'une table à la fois mais, pour l'exemple, nous partirons du principe que je ne joue qu'une table à la fois. Disons simplement que lorsque plusieurs tables sont ouvertes en même temps, il convient de faire des breacks pour savoir où on se situe.
Partant du principe qu'à chaque jour suffit sa peine, je remet mes compteurs à zéro à la fin de chaque cession.
A quel niveau ouvrir la cession ?
Je démarre à 5% (plutôt - que +) de ma bankroll.
exemple: ma BR est de 80$ x 5% = 4$ Mon site me propose des SnG à 2,50+0,25 ou 5,00+0,50
Je vais donc opter pour la table à 2,50+0,25
Jusqu'ici, tout est très simple. Au début de chaque cession, le petit calcul de 5% et je sais où je me situe.
Il faut maintenant répondre à nos deux questions de départ. Commençons par définir notre limite de pertes et les options qui s'offrent à nous. Personnelement, je pars du principe que je dois entrer dans les places payées sur l'une de mes trois premières tables puis 2/5 puis 3/6 pour considérer que la cession est bonne. En dessous de cette moyenne, je choisirais de descendre d'un niveau de table (ici je passe en 1,00+0,10) ou tout simplement de mettre fin à ma cession. Maintenant, la différence entre 1er et 2eme est très importante et si mon ratio est inf. à 50%, cela sera parfois compensé par le fait que toutes mes places payées sont des 1eres places.
Ex.1: J'ai joué 5 SnG et mes résultats sont 2ème, 2ème et 2ème. Je peux continuer ma cession sur le même niveau. Selon les sites, je suis à l'équilibre ou en très leger bénéfice. Ex.2: Déjà trois SnG de joués et pas la moindre place payée. Aucune hésitation, passage au niveau inférieur avec comme seul objectif de revenir à l'équilibre (sauf en cas de réelle réussite, auquel cas nous nous reposerons la question pour revenir au niveau supériur). Ex3: Nous étions à 2 ITM sur 5 mais perdons la 6ème partie. Bien que nous n'ayons pas atteind l'objectif des 50% de places payées, nos deux résultats valables sont des premières places. Nous sommes donc en leger bénéfice at aucune raison de descendre d'un niveau.
Cependant, l'analyse de notre jeu peut parfois nous permettre de prendre une décision contradictoire. Même si dans l'exemple 2, on a "l'impression" d'avoir bien joué , il est peu conseillé de déroger à la règle. Par contre, dans l'exemple 3, si nous avons la lucidité de voir que nos résultats sont dus à un facteur chance trop important, nous ne devrons pas hésiter à, tout de même, descendre d'un niveau.
Maintenant, quand puis-je modifier mon niveau d'engagement ?
En début de cession, la question est simple. La veille, j'ai fait passer ma BR de 80$ à 140$ (oui-oui, ça arrive) en ne jouant que des 2,50+0,25. Je reprend donc ma règle des 5% qui m'autorise à démarrer à 7$. Mon site me propose des parties à 5,00+0,50.
Mais durant ma cession, est-il possible que je passe au niveau supérieur ? Je n'ai pas envie de gacher en une fois ce que j'ai difficilement acquis en plusieurs heures.
Pour cela, je me fixe une limite sur mon bénéfice que je calcule au fur et à mesure. Lorsque le niveau spérieur n'entame pas plus de 20% de mon bénéfice, je peux me lancer. En revanche, pour y rester, il me faudra entrer dans les places payées sur l'une des deux premières parties et non plus trois. Ensuite, on gardera le ratio 1/3, 2/5 et 50% au-delà. La plupart du temps, la satisfaction du "devoir accompli" et le fait que l'on joue depuis plusieurs heures ne nous permet pas d'aller au-delà d'un changement de niveau. Mais, pour les plus acharnés, le même calcul sera à refaire pour passer un second niveau dans la même cession.
Un petit exemple de cession permettant de changer de niveau:
Je démarre avec une BR de 120$. A 5%, on peut jouer 6$. J'entre donc sur un SnG de 5+0.5 que je gagne puis un second où je perd en HU et une victoire dans le troisième. Viennent ensuite deux défaites, rapidement compensées par trois victoires haut la main. J'ai engagé 8x5,50=44$ et gagné ( + ou - ) 21$x5=105 + 9$ = 114$. Mon bénéfice est donc de 70$ à cet instant. 20% de 70 me donne 14. Je suis donc dans la configuration où je peux passer en SnG 10+1$. Si je perd le deux premières, mon bénéfice sera malgré tout de 48$ et je déciderai de redescendre d'un niveau ou de stopper ma cession.
Tout ces pourcentages sont donnés à titre d'exemple. De nombreux articles ou livres donnent des opinions différentes. A chacun de se faire sa propre expérience et définir sa base. L'important étant ensuite de s'y tenir en gardant à l'esprit que plus les niveaux sont hauts, plus vos adversaires sont bons (en moyenne). Une autre chose à ne pas oublier; votre, notre niveau de jeu est fluctuant et période faste ne signifie pas forcément que notre niveau restera si haut tout comme bad-run ne veut pas dire que l'on a perdu son poker définitivement. Cette méthode n'a pour mérite que d'aligner nos enjeux sur notre "forme" du moment et ainsi profiter des rushs tout en tentant de minimiser nos pertes lorsque rien ne va.
Pour conclure, un seul mot me vient à l'esprit pour gérer la bankroll: RIGUEUR.
Il faut que les règles soit établies (par vous ou par une méthode) et ne plus y déroger. Règles avec un "s" car, vous l'aurez compris, ne regarder que vers le haut serait très préjudiciable, on pourrait bien mettre le pied sur une peau de banane. Une chose est sûre: je ne me suis pas amélioré en metaphore le temps de cet article.
Vous êtes allé jusqu'au bout de ce topic, je vous en remercie et espère lire, prochainement, vos commentaires avisés et/ou vos questions.... | |
| | | Gonzo49ers Admin
Nombre de messages : 10977 Age : 65 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Sam 14 Mar 2009 - 11:39 | |
| Les secrets de la réussite ou comment ne pas se broker rapidement en jouant au dessus de ses moyens (je parle de la Bankroll). De la discipline (ou de la rigueur, on appelle cela comme on veux) . Très bon post, plein de sagesse | |
| | | louvemote
Nombre de messages : 623 Age : 44 Localisation : pleyber-christ Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Sam 14 Mar 2009 - 13:31 | |
| Pour ma part, je fais à peu près comme ça aussi à part que je m'autorise des tournois avec beaucoup de joueurs où les gains sont plus importants mais où il est plus difficile d'atteindre les places payées. | |
| | | PHO€NIX
Nombre de messages : 458 Age : 43 Localisation : morlaix Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Sam 14 Mar 2009 - 14:02 | |
| j'ai décrocher à un moment donné, en tout cas le peu que j'ai lu est intéressant
Et moi c'est freestyle bankroll de 230€ (100 au 1er janvier) 2 table en meme temps : jackpot SNG 6 joueurs 20€ c'est pas tres serieux mais ça me réussi pas trop mal, enfin je ne perd pas c'est deja ça Et si tout se passe bien je passe à l'avant dernier rang vip sur vc poker à la fin du moi ce qui donne accès a plusieurs freeroll et autres bonus | |
| | | gnaffron MODERATEUR
Nombre de messages : 8842 Age : 60 Localisation : Taulé Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Sam 14 Mar 2009 - 15:22 | |
| Pour moi j'ai pas de gestion ... du moment qu'elle grimpe .... parti de 0 j'en suis à 440 Je fais comme je le sens ... que des SnG, leurs valeur dépendant du moment entre 1 et 10, et qq fois des tournois mais jamais de cash game _________________ poker is good for me
Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite, Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez.
| |
| | | Ronkout
Nombre de messages : 4141 Age : 55 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Sam 14 Mar 2009 - 16:33 | |
| très intéressant Calou, pour ma part comme Pat, je suis parti de 0€ en faisant moult freeroll, et aujourd'hui BR de plus de 500$ Ma méthode : après avoir gagné mes premier 100$ en freeroll, je me suis mis uniquement sur des SnG 10 joueurs NLHE à 1$+0,20$. Au bout de 2-3 mois environ j'ai péniblement doublé et je suis passé sur des 2$+0.40$ et là j'ai pas du tout réussi à m'en sortir au début. Je me suis donc souvent rabattu sur les 1$ lorsque ma BR revenait autour de 150$. En ayant assez de faire le yoyo et ayant allègrement passé ma BR à 250$ je me suis mis sur des parties à 5$+0,50 toujours en SnG 10j NLHE. Pendant quelques mois j'ai réussi à monter à 350$ mais sur des parties plus sérieuses à ce buy in là. Puis la lente descente aux enfer... je suis retombé en dessous des 280$. Je suis resté à des parties 5+0.50$ mais en table de 6 joueurs et surtout sur une variante qui ma remotivée dans l'aspect reflexion : le Omaha H/L PL. et là en 2 mois je suis arrivé à plus de 500$. Contrairement à toi je ne suis pas monté à des buy in plus élevés (peut être le fruit d'un labeur que je ne veux pas voir se dilapider d'un coup et surement par "frilosité" et surtout parce qu'il me reste encore à potasser cette variante qui est à mon avis la plus intéressante du poker). Je planifie de switcher sur des parties à 10$ lorsque j'aurais atteint les 600/700$ car les 500$ était un but ultime pour moi et sera ma limite min de référence. J'ai aussi arrêté les MTT, n'ayant plus la patience de mes débuts freerooliens et ne voulant pas consacrer plus d'une heure quotidienne. _________________ | |
| | | Gus en scène
Nombre de messages : 300 Age : 35 Localisation : saint-thégonnec Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Sam 14 Mar 2009 - 21:56 | |
| Super post je comptais justement poser quelques questions sur le management de bankroll. J'ai commencé en septembre dernier à jouer en argent réel, j'ai fais un dépot de 20€ soit 28$ et quelques à l'époque, je suis monté aux alentours de 60$ puis me suis broke on tilt au bout d'un mois en ne faisant que du cash game. J'ai donc redéposé 20€ début novembre jurant qu'on ne m'y reprendrais plus et suis donc devenu plus rigoureux évitant mes tilts en me deconnectant après de gros bad-beats. J'ai récupéré mon bonus de dépot fin décembre et me suis penché sur les SnG 9 joueurs à 1+0,20$ et suis monté aux alentours de 140$. J'ai donc décidé il y à peu de passer aux SnG 3+40$ et d'y rester jusqu'à avoir 50 Buy-In pour les SnG 5+50$... Je voulais savoir si 50 buy-In étaient suffisants ou si je pouvais directement passer aux 5+50$ ( sachant que je 4 multitable minimum car trop impatient ). Voilà merci d'avance pour vos réponses. | |
| | | calou
Nombre de messages : 1544 Age : 43 Localisation : morlaix Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Sam 14 Mar 2009 - 23:45 | |
| N'étant pas un lecteur assidu des livres traitant du poker, je ne peux parler que de ma propre expérience. Comme tu as pu le lire plus haut, avec mes 5%, ce ne sont que 20 buy-in que je possède. A coté de cela, je peux monter ou descendre de niveau avec cette méthode (quand ma "discipline" est suffisante). Ceci permet de mieux respecter les cycles qui varient selon de nombraux critères: Forme, concentration, motivation, chance, etc... Je crois que le plus important dans ce que tu as dit, c'est "me suis mis broke". Si tu as 50 buy-in et que tu te lances dans une série de 100 SnG avant de faire le bilan, te restera-t'il 50 buy-in si tu dois passer au niveau inferieur ? La façon de faire que je présente plus haut permet de rentabiliser le périodes fastes et de minimiser le plus possible les bad-run.
Pour répondre à Martial, je crois que tu arriveras, à un moment, au même résultat en omaha qu'en NLHE. C'est aussi valable pour le poker que pour n'importe qu'elle activitée: Au début on progresse très vite puis on stagne, on reprogresse et on connait alors une periode où l'on regresse (ou du moins on en a l'impression). C'est un cycle normal, je crois.
Pour finir, je reviens à ce que disais Gus en scène sur le fait de jouer plusieurs tables à la fois. Je le fait aussi et j'ai même eu une période où j'essayais, sans succès, de rivaliser avec Evad Kahn. Je compte poster prochainement un article sur le sujet et surtout sur ses dangers ( certains joueurs repèrent cela et prennent d'autant plus facilement des notes sur toi). Il va de soi que les risques sont quasiment inexistant aux tables 0.10+0.01 mais tu te doutes bien qu'au table à 10$, ils deviennent conséquents. | |
| | | Ronkout
Nombre de messages : 4141 Age : 55 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Dim 15 Mar 2009 - 8:06 | |
| J'ai aussi arreter le multi tables. Je jouais 4 tables en parallèle sur des petits buy in où je ne rencontrais jamais les mêmes joueurs. Mais à 5$ je rencontre au moins 2 joueurs "connus" sur des tables de 6, et là force est de constater qu'un minimum d'attention est nécessaire pour "cataloguer" et réagir promptement au jeu de ces adversaires. Je joue presque uniquement maintenant en single table. _________________ | |
| | | gnaffron MODERATEUR
Nombre de messages : 8842 Age : 60 Localisation : Taulé Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Dim 15 Mar 2009 - 8:14 | |
| - kerdanet a écrit:
- Je joue presque uniquement maintenant en single table.
.... ca c'est la vue qui baisse .... mais pour moi aussi, car je ne joue également que sur une seule table _________________ poker is good for me
Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite, Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez.
| |
| | | Swedish_Spewtard
Nombre de messages : 1554 Age : 37 Localisation : Cercle Clichy-Montmartre Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Lun 14 Fév 2011 - 23:30 | |
| Déterrage de topic. ça peut servir à beaucoup d'entre nous, qui n'ont pas été mettre leur nez au fin fond du forum... | |
| | | kerazenor
Nombre de messages : 51 Age : 55 Localisation : Berric Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. Mar 15 Fév 2011 - 11:49 | |
| Pour plus de sécurité, je pense que 50 BI est plus sérieux soit 2% de la BR. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (ma) Gestion de bankroll. | |
| |
| | | | (ma) Gestion de bankroll. | |
|