PAYS de MORLAIX POKER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PAYS de MORLAIX POKER CLUB

LE POKER DANS NOTRE REGION

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Les soirées du PMPC

se déroulent tous les mercredi à

la salle de sport de Henvic (prèsdu terrain de foot)

Structure de tournoi : idées reçues et analyse Ffpaco11
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Répondre au sujet

Structure de tournoi : idées reçues et analyse

+4
Swedish_Spewtard
cris
Ronkout
Gonzo49ers
8 participants
AuteurMessage
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers

Structure de tournoi : idées reçues et analyse Empty
MessageSujet: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 13:32

Un petit résumé et analyse de la structure de l'Event de dimanche.

Voici une liste de joueur éliminé, le niveau de blind à ce moment, le temps de jeu et le rapport blind/stack moyen.

Round 6 après 2h40 de jeu
Julien éliminé à la 26ème place
blind 75/150 - Stack moyen 3692
Stack moyen = 24 fois la BB

Round 7 après 3h10 de jeu
Calou éliminé à la 21ème place
blind 100/200 - Stack moyen 4571
Stack moyen = 23 fois la BB

Round 8 après 3h30 de jeu
Papaloco éliminé à la 19ème place
blind 150/300 - Stack moyen 5052
Stack moyen = 16 fois la BB

Round 9 après 3h50 de jeu
Elfyk éliminé à la 18ème place
blind 200/400 - Stack moyen 5333
Stack moyen = 13 fois la BB

Round 10 après 4h30 de jeu
Martial éliminé à la 10ème place
blind 300/600 - Stack moyen 9600
Stack moyen = 16 fois la BB

On voit assez clairement que le stack moyen permet de jouer de faire des moves et cela à n'importe quel moment du tournoi.

Le problème est que nous ne somme pas au pays de bisounours et que tout le monde n'a pas le stack moyen. Il y a des gros tapis, donc des plus petits tapis, et que si vous faites partie de la seconde catègorie vous vous sentez rapidement pris à la gorge par la montée des blinds et vous avez l'impression de ne pas pouvoir jouer au poker. C'est la dur loi des tournois par élimination.

Comme on ne peux pas faire une structure adapté au short stack, il faut se baser sur le tapis moyen, pas le choix, et si l'on regarde le tapis moyen on voit que le plus mauvais moment à été au alentour du round 9 (cela évolue suivant le nombre d'éliminés) ou le tapis moyen n'était que de 13 fois la big blind., pour ensuite remonté à 16 (beaucoup de joueurs sortie) au round 10.

C'est sur ce n'est pas une stucture parfaite, il faudrait des rounds plus long, mais à l'évidence cette structure permet de jouer et de s'installer dans le tournoi, même en prenant son temps (à condition quand même de toucher un minimum de jeu).

La structure de dimanche était prévue pour 35 joueurs, quid d'un tournoi pour 120 joueurs sur 1 jour?
Certains vont penser que cela va être une horrible boucherie si l'on garde la même structure, ben oui logique il y aura 80 joueurs de plus !
Ben non ca ne change absolument rien !!!
Il suffit juste de rajouter 3 tour de blind supplémentaire à la fin et l'affaire est régler.

Structure 40 joueurs (exemple) stack de 3 000.
Il faut prévoir un BB final de 8000 (40x3000 = 120 000 : 15 = 8000)
10/20 - 15/30 - 25/50 - 35/75 - 50/100 - 75/150 - 100/200 - 150/300 - 200/400 - 300/600 - 400/800 - 600/1 200
800/1 600 - 1 200/2 500 - 1 600/3 200 - 2 200/4 400 - 3 000/6 000 - 4 000/8 000

Structure 120 joueurs - stack 3 000
BB final de 24 000 (même méthode de calcul)
10/20 - 15/30 - 25/50 - 35/75 - 50/100 - 75/150 - 100/200 - 150/300 - 200/400 - 300/600 - 400/800 - 600/1 200
800/1 600 - 1 200/2 500 - 1 600/3 200 - 2 200/4 400 - 3 000/6 000 - 4 000/8 000 - 6 000/12 000 - 9 000/18 000 - 12 000/24 000

(la montée des blinds se situe entre 33% et 50% de la blind précédente. C'est ce que vous retrouverez dans 90% des tournois)

La montée des blinds reste exactement la même que pour 40 joueurs et elle est aussi pratiquement la même que pour nos tournois à 20/25 joueurs du mercredi que tout le monde semble trouver convenable !

Ne juger pas la structure d'un tournoi sur une impression ou un ressenti. Seul les chiffres parlent et la il sont assez éloquent.

La seul façon d'améliorer un structure est d'allonger le temps de jeu, il n'y a pas de miracle (on peut aussi jouer sur les antes à la fin d'un tournoi, mais cela sert surtout à mettre en difficultés les petits tapis).

Dernière édition par Gonzo49ers le Sam 7 Nov 2009 - 12:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronkout

Ronkout

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 13:48

Et bien sur tu prends mon élimination pour illustrer ton analyse !! ça te fait plaisirs hein !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je l'ai dit sur le post du tournoi et comme tu le démontres j'ai trouvé cette structure intéressante et pas oppressante sur les stacks. D'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait eu un seul all-in pre-flop sur notre table avant le passage à 18 joueurs !
Et si tu dis que pour 120 joueurs c'est kif-kif je suis naturellement porté à te faire confiance (même si je prend sur moi pour sortir cette phrase [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

cris

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 14:55

on peut aussi avoir un plus gros stack des le depart.....

c'est quoi le probleme de partir avec 5000 plutot qu'avec 3000 ???

Pour la duree du tournoi, c'est censé etre le tournoi longue duree, personellement je pense que la duree est trop courte.

Le tournoi a lieu tous les 4 mois je crois, bloquer UN dimanche tous les 4 mois c'est pas non plus la fin du monde j'ai l'impression.

Selon moi rien n'empeche de jouer de 9h à 22h00.

De partir avec 5000 jetons au lieu de 3000 et d'avoir des rounds plus longs.

Ok j'ai compris, pour quelques un c'est plus pratique de finir à 19h00 pour voir la famille etc... c'est tout à leur honneur.
Je trouve ça honnete mais je ne trouve pas logique qu'on s'arrete à cette heure la malgré tout.

On en a jamais parlé avant donc forcement il n'y avait pas de raisons de revenir la dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

La pour le coup je suis resté hier sur ma faim (pas pour l'ambiance qui etait tres sympa) alors je donne mon avis.
Je ne dis pas que j'ai raison hein ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tournoi n'a pas ete une boucherie mais avec une journee tous les 4 mois il y a moyen de faire autre chose, apres la question principale est la suivante : "tout le monde peut il se donner les moyens de jouer un tournoi longue durée ? ".

Je veux dire par la commencer a 9h00, une heure de pause, terminer a 22h ou 23 h00.

On est tous des amateurs de poker et une journee comme celle la pourrait devenir "notre" journée de pro, on ne jouera pas au WSOP à mon avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais on pourrait se faire NOTRE wsop ce jour la.

Ca fait un peu marathon du poker mais personnellement je signe tout de suite pour cette version [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si tous les participants pouvaient debattre, que ce ne soit pas toujours les mêmes ça pourrait être sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ronkout

Ronkout

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 16:03

BadBeatMan a écrit:

Et si tous les participants pouvaient debattre, que ce ne soit pas toujours les mêmes ça pourrait être sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tout à fait d'accord avec toi, la "majorité silencieuse" devrait par moment sortir de sa réserve et nous remonter "officiellement" ses attentes plutôt que par personne interposée ou bruits de couloir. Ceux qui discutent officieusement du déroulement des tournois, de la vie du Club, de problèmes qu'on ne verrait pas au niveau du Bureau, ... n'hésitez pas à en débattre sur le forum, qui est là pour ça et ça donnerait des points de vues plus étoffés et ferait avancer la vie de l'Association. Il y en a marre de toujours se mettre dessus avec les mêmes membres !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Swedish_Spewtard

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:22

BadBeatMan a écrit:

OK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ma part, je ne peux pas trop juger le tournoi sur la longueur au vue de mes piétres performances lors de mes deux participations...

Néanmoins, je suis 100% d'accord avec le fait de rallonger le tournois, de jouer plus deep, ect...

ça ne tiendrait qu'à moi, je ferais commencer le tournoi à 4h du matin pour le terminer à 4h le lendemain, stack de 10.000, blinds 10/20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin plus serieusement, tant qu'a faire un tournoi longue durée, autant aller jusqu'au bout des possibilités, nan?

A décharge, j'admet qu'il ne s'agit pas non plus d'une "boucherie", mais pas non plus (dixit Cris) "Nos WSOP".

voilà pour moi.
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:49

BadBeatMan a écrit:
on peut aussi avoir un plus gros stack des le depart.....

c'est quoi le probleme de partir avec 5000 plutot qu'avec 3000 ???
Ca c'est la réflexion classique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu augmente le stack tu es obligé d'augmenter les blind dans la même proportion, c'est mathématique (je parle bien sur à temps de jeu égale)

Si on met 5 000 de stack, à 40 ca fait 2000 000 jetons et il faut finir par une BB de 13 500 en fin de tournoi (au lieu de 8 000 pour un stack de 3 000). Si on ne rajoute pas de round il faut donc augmenter les blind plus vite donc ca revient exactement au même qu'avec un stack de départ de 3 000 ou de 300 000 ou de 300 milliards, il faut que ça reste proportionnel.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, on peut finir plus tard si il y a assez de joueur intéressé. Moi ca ne me pose aucun problème à partir du moment ou c'est prévue à l'avance.

On avait fixé 9h30/19h au premier Event et comme personne n'y a trouvé à redire on a conserver la durée comme cela, c'est tout.

Mais si ca dure plus longtemps, comme c'est tout les 4 mois (et même 6 mois depuis le dernier) il n'y a pas de soucis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après ce serait bien (comme disent Cris et Martial) que tout le monde donne son avis sur le sujet sur le forum ou lors des soirées du mercredi.

C'est aussi vrai qu'a force de se pouiller toujours les même personnes sur le forum ça fini par devenir lassant, on éprouve même plus de plaisir à s'insulter par post interposés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Gonzo49ers le Sam 7 Nov 2009 - 12:07, édité 3 fois
laurent

laurent

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 11:16

moi je ne peux pas critiquer car je n'ai encore fait aucune participation pour les tournoi longue durée, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque
quant a la hauteur du stac de depart meme pour le tournoi du mercredi, je le trouve suffisant ,effectivement je suis souvent short stack mais malgré tout il ya posibilité de jouer, sauf lorsqu'il y en a deux ou trois sur la table qui font tapis a quasi toutes les mains
je pense qu'avec une structure de longue durée on a le temps d'observé meme lorsque l'on a pas de jeu et d'attendre le bon ou mauvais moment.
alors ne changer rien sauf sur la durée de montée des blinds des fois 5 minutes de plus a chaque niveau peuvent varié le jeu considérablement
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 19:51

You wanted deep, you got deep !

voila ce que l'on peut faire pour le prochain Event

40 joueurs environ

début 9h30

stack 5 000 - round de 30mn (en fait 29mn histoire d'avoir une marge de sécurité)

10/20
15/30
20/40
25/50
35/75
50/100

12h30 : Pause de 75mn - Chip race de 5

75/150
100/200
150/300
200/400
250/500

16h15 : Pause de 15mn - Chip race de 25

300/600
400/800
500/1 000
700/1 400
1 000/2 000

19h : Pause de 15mn - Chip race de 100

1 500/3 000
2 000/4 000
2 500/5 000
3 000/6 000

21h15 : Pause de 15mn - Chip race de 500

4 000/8 000
5 000/10 000
7 000/14 000

Fin prévue à 23h

Alors, vous en pensez quoi ??
Ronkout

Ronkout

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:36

Pourquoi pas, mais je préfèrerai un départ à 08h00 pour finir max à 21h00
(Ok il manque 1/2 heure)

Fred

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:38

Si tous les joueurs qui commencent le tournoi, sont prêts à aller jusqu'à 23 heures, je trouve que ça à l'air top !

Maintenant, chacun peut avoir des obligations (famille, travail) donc ce n'est pas forcément évident pour tout le monde.

Mais, sur le principe de cette structure, je la trouve bien.
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:46

C'est juste un exemple, on peut modifier comme on veut.

Pour le début à 8h un dimanche on va se retrouver au début avec des tables de 2 ou 3 joueurs avec tout ceux qui ne vont pas réussir à se réveiller Structure de tournoi : idées reçues et analyse 155290

On peux également rogner un round ou 2 pour finir vers 22h. Cela ne nuira pas beaucoup à la structure n'y à la profondeur si on vire le 1er round à 10/20 et ensuite celui à 250/500.

Il faut faire pour le mieux et trouver le meilleur compromis entre ceux qui veulent jouer longtemps et ceux qui on envie d'embrasser leurs enfants avant qu'il aillent se coucher ou ceux qui commencent tôt le lendemain.

On a le temps de peaufiner cela d'ici le prochain Event Structure de tournoi : idées reçues et analyse 437520
cris

cris

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 4:47

je suiS carrement pour cette structure !

perso une fois tous les 6 mois on peut quand meme finir a 23h00 je crois.

Maintenant je suis bien plus tenté par une structure comme celle la pour ce genre d'event que celle de l'autre jour.

On veut jouer deep, non pas pour dormir a la table mais pour faire des moves, sans etre rapidement mis en difficulte si on a la poisse ou si simplement on rate notre move.

Ca n'empechera pas certains de s'envoyer ne l'air rapidement avec pas grand chose mais dans l'absolu c'est que du positif.
louvemote

louvemote

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 10:44

Cette structure me parait aussi plus adaptée pour un tournois longue durée. Le fait de finir tard n'ai pas gênant car ce n'est que 2 ou 3 fois dans l'année. Pour la proposition de Martial de démarrer plus tôt, je suis d'accord avec Gonzo, il n'y aura quasiment personne.
Swedish_Spewtard

Swedish_Spewtard

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 12:59

Je vote pour!
Ronkout

Ronkout

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 14:32

juliengo a écrit:
Je vote pour!

vote en carton, aux vues de tes résultats actuels !!! de toute façon à midi tu seras chez toi !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Ok les 2 précédents events j'était out pour 11h AUTO-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Dernière édition par kerdanet le Jeu 22 Oct 2009 - 16:21, édité 1 fois
Black Pearl

Black Pearl

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 14:40

moi je suis pour aussi, je pense que cette structure serai bien adapté pour nous permettre de dévélopper plus facilement notre jeu...et effectivement finir a 22 ou 23 h 2 ou 3 fois dans l'année, pour ma part ça ne me dérange pas..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Structure de tournoi : idées reçues et analyse   Structure de tournoi : idées reçues et analyse Icon_minitime

Structure de tournoi : idées reçues et analyse
Page 1 sur 1