PAYS de MORLAIX POKER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PAYS de MORLAIX POKER CLUB

LE POKER DANS NOTRE REGION

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Les soirées du PMPC

se déroulent tous les mercredi à

la salle de sport de Henvic (prèsdu terrain de foot)

[Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt Ffpaco11
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt

4 participants
AuteurMessage
Swedish_Spewtard

Swedish_Spewtard

[Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt Empty
MessageSujet: [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt   [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 18:28

Sujet que j'ai posté sur Clubpoker.

On fais souvent l'analogie entre les joueurs de poker et ceux de Backgammon, Échecs, Billard, Magic, Gamers... Pour ma part, dans ma vie extra-professionnelle, j'ai deux activités qui me tiennent à coeur. Ces deux passions/hobbies sont a priori diamétralement opposées, mais j'aime y trouver de nombreuses similitudes.

En dehors de joueur de poker je suis également arbitre de football de ligue (niveau régional). Et voici les nombreux points communs recencés.

1. La Prise de décision: Similitude #1, la prise de décision est l'essence même de l'arbitrage et du poker. Prendre la bonne décision au bon moment.

2. La Psychologie: Le facteur psychologique est un élément important dans une partie de poker. Cela l'est également lors d'un match de football dans les relations arbitres/joueurs. Mon credo c'est "La lettre et l'esprit" (On ne va sanctionner un joueur d'un avertissement sous prétexte qu'il prend son temps à effectuer une remise en jeu alors que son équipe perd 4/0 à la 90é) Le règlement soit, mais un peu de bon sens aussi!

3. L'adaptation: Le poker est un jeu d'adaptation. L'arbitrage aussi. On s'adapte suivant l'intensité du match, son déroulement.

4. Le profil des joueurs: Dans le football comme dans le poker, il est plus aisé de faire face à des joueurs passifs, calmes, qu'a des joueurs agressifs, arrogants. C'est alors à l'arbitre de s'adapter et d'utiliser toute sa psychologie

5. Le Metagame: Suivant le profil des joueurs (et de l'arbitre), un historique peut exister entre les deux protagonistes. Tout comme au poker, où cela va se retrouver au fil des sessions, un metagame peut se creér au fil des matchs/saisons

6. Gestion des temps forts / temps faibles: Suivant le déroulement du match (de la partie) , l'arbitre (le joueur de poker) doit s'avoir s'effacer et laisser jouer (mode serrure/barre de fer ON) ou alors etre omniprésent et montrer qui est le patron (marcher sur la table)

7. Le Tilt: Et oui, un arbitre peut tilter! Intérieurement ou de manière démonstrative (cartonnite aiguë) suite à une série de mauvaise décision ou la non gérance de la pression mise par les joueurs

Cette liste est bien sur non-exhaustive, je la completerai si possible.

Et vous? Avez vous des domaines dans lesquels vous retrouver des points commun avec le poker? Partagez!

/Discuss

http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/129020-analogie-poker-autres-centres-dinteret/
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo49ers
Admin
Gonzo49ers

MessageSujet: Re: [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt   [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 22:21

Ta oublié celle la :

8. Le Bluff: Siffler en montrant que l'on est sur de sa décision alors que l'on regardait ailleurs au moment de l'action [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt 718863
Ronkout

Ronkout

MessageSujet: Re: [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt   [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 14:21

9. Le Bad Beat: Siffler un penalty généreux et expulser le gardien en même temps ( caller un all-in avec un jeux très moyen et sortir l'adversaire) Wink

TheBoss

MessageSujet: Re: [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt   [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 14:34

kerdanet a écrit:

9. Le Bad Beat: Siffler un penalty généreux et expulser le gardien en même temps ( caller un all-in avec un jeux très moyen et sortir l'adversaire) Wink

AJ ? lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt   [Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt Icon_minitime

[Psychologie] Analogie Poker / autres centres d'interêt
Page 1 sur 1