Je voudrais revenir sur une main que j'ai joué mercredi.
Les blind était de 200/400 j'avais environ 2500 en jetons et j'étais BB.
Tout le monde passe et un joueur (je ne me rappel plus qui) envoie son tapis 1025. tout le monde se couche jusqu'a moi, je regarde mes cartes
Je réfléchis un peu et je paye assez rapidement.
Certains ont peut être été étonné de me voir payer avec une main relativement faible un tapis de 1025.
Voici pourquoi j'ai payé ce coup. Cela permettra peut être de vous familiariser avec un principe majeur au Poker : LES COTES
Résumé du coup : j'avais mis les 400 de BB et il y a une relance à 1025.
J'avais donc 625 à rajouter pour gagner un tapis de 1625 (1025 + 400BB et 200SB) ce qui me faisait donc du 2,6:1 (2,6 contre 1)
Je devais payé 625 pour gagner 1625, soit 6,25 pour gagner 16,25, soit 1 pour gagner 2,6 (2,6:1)
ca c'est la COTE que m'offrait le pot.
Mon adversaire possédant un petit tapis 1025 alors que les blinds sont de 200/400 cela lui fait un M (nombre de tour de blind qu'il peut se payer avec son tapis) de 1,7 : 1025 diviser par 600 (400+200) = 1,7.
Au bout de 2 tours de table sont tapis sera bouffé par les blinds, donc il n'a plus le choix il doit envoyer avec la 1ère main acceptable qu'il reçoit.
Il n'a donc pas spécialement AA, KK, QQ pour envoyer son tapis, mais peut être Ax (Un A et n'importe quel autre carte) , Kx , Qx ou une petite paire (inférieur à mon
) ou une paire supérieur à mon
.
Il peut également être entré avec 2 suited connector intermédiare ( ex
ou
...)
C'est sa "range hand", les mains qu'il est succeptible de posséder pour envoyer son tapis.
Maintenant il faut voir si avec
il était rentable de payer.
Voci mes chances de gagner avec
contre des mains succeptibles d'être en possession de mon adversaire lors ce qu'il part à tapis :
- contre des suited connector allant de 87 à AK j'ai 46% de chance de gagner (1,2:1)
- contre des petites paires, 22 jusqu'a 55 j'ai 49% de chance de gagner soit pratiquement du 1:1
- contre Ax , Kx , Qx j'ai 40% de chance de gagner (1,5:1)
- contre Ax et Kx j'ai 38% de chance de gagner (1,6:1)
- contre AK, AQ ou KQ j'ai 32% de chance de gagner (2,1:1)
- contre des paires comprises entre 77 et AA j'ai 27% de chance de gagner (2,7:1)
Il peut aussi être en bluff et posséder une main aléatoire.
Contre une moyenne de toutes les mains possible j'ai 54% de chance de gagner
Donc pour résumer j'ai la COTE pour payer dans tout les cas de figure sauf contre des paires comprise entre 77 et AA ou la je suis juste au dessus 2,7:1 alors que le pot m'offre une COTE de 2,6:1.
Tant que la COTE que vous offre le pot est supérieur à la COTE de vos chances de gagner le coup vous devez payer.
Je devais donc payer avec ma main qui pourtant au premier abord paraissait faible.
En fait avec une COTE de 2,6:1 (COTE du pot) on peux payer avec pratiquement n'importe quelle main (dans le cas de figure qui me concerne, un joueur à tapis qui ne peux plus me relancer et personne à parler après moi car je suis de BB).
Avant de payer je n'ai pas réalisé de tête tout ces calculs, j'ai juste estimé la COTE que m'offrait le pot (de tête je l'avais estimé à environ 2,6 ou 2,7 contre 1) et à partir de la je savais que si j'avais au moins 28% de chance de gagner le coup j'avais une espérance de gain positive (Ev+ : Expected value) ce qui est le but de tout coup joué au Poker.
Pour arriver au 28% avec une cote de 2,6:1vous faite l'opération suivante 1 diviser par (2,6+1) soit 1 diviser par 3,6 puis x 100 = 28%
Cela reviens à faire 100 diviser par 3,6.
Le fait de connaître les % suivant m'a ensuite rapidement aidé à prendre ma décision :
Paire / 2 cartes plus petites (ex : J-J / T-7)
89/11Grosse paire / petite paire (ex : K-K / 9-9)
82/18Kicker fort / Kicker faible (ex : KQ / Q9)
74/26Paire / 1 carte supérieur (ex : 8-8 / A-7)
70/302 grosses cartes / 2 petites cartes (ex : A-J / 9-6)
65/352 grosses cartes / 2 connectors (ex : K-T / 8-7)
63/372 grosses cartes / 2 suited connectors (ex : K-T / 8-7s)
60/401 grosse carte / 2 connectors (ex : K-5 / 8-7)
56/441 grosse carte / 2 suited connectors (ex : K-5 / 8-7s)
53/47Paire / 2 cartes supérieures (ex : 8-8 / K-Q)
53/47Paire / 2 gros suited connectors (ex : 6-6 / J-Ts)
48/52A part dans les 3 premier cas ou je n'ai pas la COTE, le reste du temps il est avantageux de payer.
Bon voila c'était un peu long (bravo aux courageux qui ont lu jusqu'au bout) mais c'était pour bien mettre le point sur un aspect important : la COTE que vous offre le pot.
Combien devez vous payer par rapport a ce que vous allez gagner.
C'est tout simplement primordiale !!
A chaque fois que vous payer la relance ou la mise d 'un adversaire vous devez calculer approximativement la COTE du pot.
Le pot est de 400 votre adversaire mise 100 vous devez caller 100 pour espérer gagner 500 (400 au pot + les 100 de votre adversaire) soit du 5 contre 1 (5:1) qui est une COTE formidable. Avec n'importe quel poubelle vos chance de gagner sont supérieur à 5:1 mais attention aussi aux adversaires qui vous laissent volontairement des COTE fantastiques car ils savent qu'ils ont le jeu max et qu'ils ne peuvent plus perdre le coup !
Quand vous misez aussi, surveillez la taille du pot, si vous misez 50 dans un pot de 2000 vous offrez du 40:1 à l'adversaire !! Même avec une seule carte en main je paye.
C'est une mise qui ne sert à rien :
Si vous êtes sur de gagner misez + pour espérer gagner + (de toutes façon si votre adversaire n'a rien il se couchera)
Si vous n'êtes pas sur de gagner ce n'est pas cette mise qui fera se coucher votre adversaire donc autant checker.
Vous ne verrez jamais un professionel ou un joueur confirmé faire ce genre de mise.
Voici le logiciel Poker Pro Tool qui vous permettra de réaliser des simulations :
http://www.propokertools.com/simulator/simulationEditor.jsp